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GLOSSAIRE DE NOS COURS DE WORKOUT 
( X Correspond à la saison « 8 = printemps » « 0 = automne » « 4 = hiver » « 9 = été » )

# 7X00
ZUMBA (Lise Robichaud)
Êtes-vous prêt à faire la fête pour être en forme ? Oubliez les séances d'exercices et laissez-vous entraîner par la musique pour garder le tonus avec le tout premier programme de danse-fitness. Les cours de ZUMBA® offrent des rythmes exotiques sur fond de rythmes latins et internationaux bourrés d'énergie. Avant même de vous en rendre compte, vous retrouverez la forme et ferez le plein d'énergie ! C'est facile, efficace et absolument exaltant.
# 7X01
ZUMBA (Lise Robichaud)
Êtes-vous prêt à faire la fête pour être en forme ? Oubliez les séances d'exercices et laissez-vous entraîner par la musique pour garder le tonus avec le tout premier programme de danse-fitness. Les cours de ZUMBA® offrent des rythmes exotiques sur fond de rythmes latins et internationaux bourrés d'énergie. Avant même de vous en rendre compte, vous retrouverez la forme et ferez le plein d'énergie ! C'est facile, efficace et absolument exaltant.
# 7X02
STRONG de ZUMBA (Marilène Carpentier)
STRONG de Zumba® est un entraînement haute intensité révolutionnaire qui se fait au rythme de la musique pour atteindre vos objectifs fitness..
# 7X03
Yoga Stretching (Joëlle La Haye)
Le Yoga stetching est un cours où s'enchainent des positions d'étirements sur un rythme lent. Axé sur la respiration, il favorise le relachement des tenssions et la détente.
# 7X04

Tonus Pilates (Lise Robichaud)
Exercices musculaires exécutés lentement, selon la méthode Pilates originale créé par Joseph Pilates et évolutif en cours de session vers des rythmes plus soutenu, les mouvements s’enchaînent selon le rythme du groupe.
# 7X05
Workout Cardio Latino + (Chantal Trudeau)
Musique time... La forme en bougeant sur le rythme endiablé, latin, pop, rock et autres. Des mouvements simples, faciles à exécuter, accessibles à tous. Travailler votre capacité cardio-vasculaire et musculaire, par segments chorégraphiques (Workout-latino-tae-boxe...) en alternance avec du musculaire le tout rempli sur un rythme rempli d'énergie et de plaisir.
# 7X06
Flexcentrique (Lise Robichaud)
Entraînement global et complet: combine simultanément le renforcement musculaire et l'étirement.
# 7X07
Pilates Flexcentrique (Lise Robichaud)
Duo dynamique: Pilates et Flexcentrique, une parfaite combinaison des avantages connus du Pilates combinées avec des exercices de Flexcentrique, ce qui combine simultanément le renforcement musculaire et l'étirement avec une base de renforcement.
# 7X08
ZUMBA (Marilène Carpentier)
Êtes-vous prêt à faire la fête pour être en forme ? Oubliez les séances d'exercices et laissez-vous entraîner par la musique pour garder le tonus avec le tout premier programme de danse-fitness. Les cours de ZUMBA® offrent des rythmes exotiques sur fond de rythmes latins et internationaux bourrés d'énergie. Avant même de vous en rendre compte, vous retrouverez la forme et ferez le plein d'énergie ! C'est facile, efficace et absolument exaltant.
# 7X09
Workout Combo (Mélanie Voyer)
Heureux mélange d’exercices simples de cardio et de musculaire variant à chaque semaine et présenté sous forme de travail en intervalle.
# 7X10
Workout Cardio Fessiers Abdominaux (Lise Robichaud)
Combiné de cardio (sous forme de routine) et d’exercices musculaires, pour les fessiers, les cuisses, les abdominaux et suivi d’étirements.
#7X11
Pilates Flexcentrique (Lise Robichaud)
Duo dynamique: Pilates et Flexcentrique, une parfaite combinaison des avantages connus du Pilates combinées avec des exercices de Flexcentrique, ce qui combine simultanément le renforcement musculaire et l'étirement avec une base de renforcement.
# 7X12
Workout CFA  (Lise Robichaud)
Combiné de cardio (sous forme de routine) et d’exercices musculaires, pour les fessiers, les cuisses, les abdominaux et suivi d’étirements.
# 7X13
Multi-Step par stations (Chantal Trudeau)
Échauffement 10 minutes, workout sous forme de stations alternant des exercices cardiovasculaires et musculaires  30 min, 10 min. de musculation, 5 min d'exercices travaillant les abdominaux et 5 min d'étirement. 
# 7X14
Multi-Workout (Mélanie Voyer)
Cours combinant une période de routines amusantes de danse aérobique (35 min) et un moment efficace d’exercices musculaires variés (20 min). Routines d’aérobie variant régulièrement et exercices musculaires différents hebdomadairement.
# 7X15
Workout Top Tonus (Carole Laplante)
Entraînement sur musique à prédominance musculaire qui combine des mouvements qui cible les parties hautes du corps, les épaules, les bras en passant par les abdos et le dos.  Ajoutez à ça, le plaisir et du cardio modéré pour se divertir et vous ressentirez le raffermissement graduel de zones qui ont eu moins d’amour dans vos mises en forme!
# 7X16
Workout Hitt Tabata (Mélanie Frenette)
10 min de réchauffement, 15 min de workout (chorégraphie facile), 20 min de step par intervalle cardio et musculaire, 10 min de musculaire au sol, 5 min d'étirement détente
# 7X17
BOOTCAMP (Margot Lamontagne)
Vos voulez repousser vos limites? Le Bootcamp est inspiré des entraînements militaires. Le but du Bootcamp est d’enchaîner des exercices de renforcement musculaire tout en y combinant des exercices de type cardiovasculaire, sur un mode d’entraînement par intervalle et de circuit d’entraînement. L’esprit de groupe, le respect de sa capacité physique et le plaisir sont de mises. Le tout débutera par 10 minutes d'échauffement cardiovasculaire, 40 minutes d'entraînement par intervalle autant musculaire que cardiovasculaire et 10 minutes d'étirements et de relaxation. Pour un entraînement global et de plaisance  sur musique !
# 7X19
Multi-Workout (Carole Laplante)
Un combiné de Workout (30 min. incluant l’échauffement), d’exercices musculaires et d’étirements (30 min.) axés sur le travail au niveau des cuisses, fesses, abdominaux.   Les exercices pour le haut du corps sont combinés avec un exercice pour les fessiers (ex. : fente et biceps avec poids).
# 7X20
Zumba (Lise Robichaud)
Êtes-vous prêt à faire la fête pour être en forme ? Oubliez les séances d'exercices et laissez-vous entraîner par la musique pour garder le tonus avec le tout premier programme de danse-fitness. Les cours de ZUMBA® offrent des rythmes exotiques sur fond de rythmes latins et internationaux bourrés d'énergie. Avant même de vous en rendre compte, vous retrouverez la forme et ferez le plein d'énergie ! C'est facile, efficace et absolument exaltant.

# 7X21
Workout Cardio Fessiers Abdominaux (Chantal Émond)
Combiné de cardio (sous forme de routine) et d'exercices musculaires, pour les fessiers, les cuisses, les abdominaux et suivi d'étirements.

# 7X22
Workout Super Silhouette (André Falardeau)
Échauffement 10 min. suivi d’une portion d’aérobie (40 min).(routine simple) et d’une portion de musculaire au sol (20 min.) et étirement (5 min.)
# 7X23
Yoga pilates (Chantal Trudeau)
Séquence de mouvement musculaire sans impact effectué de façon lente sur musique en utilisant la stabilisation, la flexibilité avec un bonmaintien musculaire. Vous serez initiés à trois piliers : la respiration, l'engagement des abdominaux et le contôle des épaules et de la nuque.

# 7X24
Circuit Raquette ou
Circuit Extérieur Urbain (Marie-Michelle Thibault)

Cet  entraînement extérieur débute par un échauffement déjà avec les raquettes (5 min.) suivi de randonnées dans divers sentiers à des vitesses variées et progressives (45 min.), agrémenter de 5 min. d’exercices musculaires et récupération (5 min).
# 7X25
ZUMBA (Isabelle Boily)
Êtes-vous prêt à faire la fête pour être en forme ? Oubliez les séances d'exercices et laissez-vous entraîner par la musique pour garder le tonus avec le tout premier programme de danse-fitness. Les cours de ZUMBA® offrent des rythmes exotiques sur fond de rythmes latins et internationaux bourrés d'énergie. Avant même de vous en rendre compte, vous retrouverez la forme et ferez le plein d'énergie ! C'est facile, efficace et absolument exaltant.
# 7X26
Yoga pilates (Chantal Trudeau)
Séquence de mouvement musculaire sans impact effectué de façon lente sur musique en utilisant la stabilisation, la flexibilité avec un bonmaintien musculaire. Vous serez initiés
à trois piliers : la respiration, l'engagement des abdominaux et le contôle des épaules et de la nuque.
# 7X27

ZUMBA Sentao (Lise Robichaud)
Le programme Zumba Sentao™ est un tout nouveau concept intense pour une fitness-party encore plus fun ! Vous apprendrez  une chorégraphie détonante réalisée à l’aide d’une chaise, qui renforce, équilibre et stabilise les muscles du tronc et donne une toute nouvelle dimension au cardio-training pour plus d’efficacité. Vous apprendrez grâce à laZumba Sentao™  à utiliser une chaise et le poids de votre corps pour augmenter votre  force musculaire, améliorer votre définition musculaire et votre endurance et tonifier votre  silhouette !
# 7X28
Flexcentrique (Lise Robichaud)
Entraînement global et complet: combine simultanément le renforcement musculaire et l'étirement.
# 7X29
Power Yoga (Chantal Trudeau)
Amalgame de mouvements dynamiques sur un fond musical utilisant le souffle comme moteur d'énergie pour animer chaque posture. Favorisant ainsi la souplesse le renforcement musculaire et la découverte du corporel intérieur tout en s'inspirant du fitness.
# 7X30
ZUMBA Toning (Lise Robichaud)
Lorsqu'il s'agit de sculpter votre corps, le programme Zumba® Toning met la barre (ou, plutôt, le toning stick) très haut. Apprenez à utiliser des Toning sticks (bâtons tonifiants) légers, ressemblant à des maracas, afin d’accompagner le rythme et de tonifier les zones ciblées, notamment les bras, les abdos et les cuisses. Zumba Toning est le moyen idéal de sculpter votre corps de façon naturelle tout en vous amusant.
# 7X31
Zumba Mix Percussion (Lise Robichaud)
Zumba Mix est un amalgame de différents styles de Zumba combinés dans un seul cours mais toujours selon les règles de l'art dicté par Zumba. Ajoutez des percussions pour y ajouter rythme et chaleur, vous aurez un entraînement très complet!
# 7X32

Multi-Workout (Carole Laplante)
Combiné de Workout (30 min.). Comprenant l’échauffement, les exercices musculaires et les étirements (30 min.).  C’est un moitié-moitié. Même routine cardio 2 semaines toutefois la partie musculaire varie d’une semaine à l’autre.
# 7X33
Cardio Percussion " Pound " (Joelle La Haye)
Ne vous contentez pas d'écouter la musique devenez la musique avec ce Workout complet qui sera assurément vous donner du défi. Baguettes en mains chauffez l'atmosphère ainsi que vos muscles en effectuant différents mouvements. Un cours énergisant adaptable à tous les niveaux qui sera vous donner le sourire.
# 7X34
Circuit Raquette ou
Circuit Extérieur Urbain (Margot Lamontagne)

Cet  entraînement extérieur débute par un échauffement déjà avec les raquettes (5 min.) suivi de randonnées dans divers sentiers à des vitesses variées et progressives (45 min.), agrémenter de 5 min. d’exercices musculaires et récupération (5 min).
# 7X35
ZUMBA (Isabelle Boly)  
Êtes-vous prêt à faire la fête pour être en forme ? Oubliez les séances d'exercices et laissez-vous entraîner par la musique pour garder le tonus avec le tout premier programme de danse-fitness. Les cours de ZUMBA® offrent des rythmes exotiques sur fond de rythmes latins et internationaux bourrés d'énergie. Avant même de vous en rendre compte, vous retrouverez la forme et ferez le plein d'énergie ! C'est facile, efficace et absolument exaltant.
# 7X36
Circuit Raquette ou
Circuit Extérieur Urbain (Margot Lamontagne)

Cet  entraînement extérieur débute par un échauffement déjà avec les raquettes (5 min.) suivi de randonnées dans divers sentiers à des vitesses variées et progressives (45 min.), agrémenter de 5 min. d’exercices musculaires et récupération (5 min).
# 7X38

Workout Cardio Fessiers Abdominaux (Mélanie Frenette)
Combiné de cardio (sous forme de routine) et d'exercices musculaires, pour les fessiers, les cuisses, les abdominaux et suivi d'étirements.
# 7X40

Step Intervales Cardio Musculaire (Mélanie Frenette)
Échauffement et aérobie en routine simple (40 min.) min. exercices musculaires (10 minutes) et étirement 10 min.
vitesses variées et progressives (45 min.), agrémenter de 5 min. d’exercices musculaires et récupération (5 min).
# 7X44

Zumba (Valérie Fortin)
Êtes-vous prêt à faire la fête pour être en forme ? Oubliez les séances d'exercices et laissez-vous entraîner par la musique pour garder le tonus avec le tout premier programme de danse-fitness. Les cours de ZUMBA® offrent des rythmes exotiques sur fond de rythmes latins et internationaux bourrés d'énergie. Avant même de vous en rendre compte, vous retrouverez la forme et ferez le plein d'énergie ! C'est facile, efficace et absolument exaltant.
# 7X45
Yoga Énergie (Chantal Émond)
Séquence de mouvement musculaires sans impact effectués de façon lente sur musique utilisant la stabilisation, la flexibilité, avec un bon maintient musculaire. Pour finir avec un bon moment de relaxation guidé.

 

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